Blog

Capital-risque : Indicateur Chausson Finance du 1er semestre 2016

L’Indicateur Chausson Finance portant sur les investissements en capital-risque du 1er semestre 2016 vient d’être publié.

Voici les éléments notables du semestre :

  • Le nombre de sociétés financées augmente de 9%, à 274. Le montant moyen investi par société atteint 3,2 millions d’euros.
  • Idinvest Partners confirme sa tête de classement pour la 3ème fois consécutive avec un niveau d'investissement plus de 2x supérieur au numéro 2 (hors BPI France), avec 64 millions d’euros investis.
  • Les investisseurs se portent toujours massivement sur le refinancement de sociétés déjà financées : sur les 274 sociétés qu’ils ont financées ce semestre, seules 73 d’entres elles reçoivent des fonds pour la première fois.
  • Le fonds Idinvest Partners en tête des fonds « Hunters » : Avec un total de 9 investissements dans des entreprises qui n’avaient encore jamais été financées, cet investisseur prend la première place des Hunters.
  • Grand retour des start-ups du secteur de la Santé : pour la première fois depuis le 1er semestre 2013, ce secteur occupe plus de la moitié du top 10 des levées du semestre (7 start-ups sur 10), avec 156 millions d’euros investis.
  • Le premier secteur en montant sur la période est la Santé (26%). Cette position en tête s'explique par les nombreux gros tours qui ont été bouclés sur ce secteur au cours du semestre.
  • Nette progression des start-ups ayant effectué des tours Seed et des Séries A. En effet, elles ont, ce semestre, davantage convaincu les investisseurs que les start-ups plus matures (Série B et suivantes).
  • Les fonds français consacrent une part croissante de leurs investissements à l'étranger : ce semestre, cela concerne 22% des fonds investis. L’Ile de France concentre toujours plus de la moitié des fonds investis (59%, soit environ 200 millions d’euros). La région Rhône-Alpes maintient sa place de 2ème région préférée des investisseurs avec 45 millions d’euros investis.